Pincement des espaces L3-L4... |
|
|
|
|
| Question de Patrick, 57 ans, niveau 19 |
Bonjour,
Peut on raisonnablement envisager de continuer la pratique du golf avec pincement des espaces L3-L4, L4-L5 et L5-S1, lipping antérasupérieur des corps vértébraux L3, L4, L5 ?
|
| Réponse de Maxime Baudel |
 Cher Patrick,
La pratique du golf dans ces conditions nécessite une haute protection musculaire de la région lombaire pour éviter que les rotations du swing ne touchent un peu plus les disques avec des complications neurologiques type sciatique et cruralgie.
Il faut renforcer les abdominaux, et la musculature profonde du dos et veiller à la souplesse des ischios jambiers : muscles derrière les cuisses.
Vous devez etre capable de toucher le sol avec vos doigts lors du test de flexion debout genoux tendus.
Le lipping marginal correspond à de l'arthrose et peut entrainer une notion de dérouillage matinale mais à chaud, ces ostéophytes ne doivent pas donner de douleur. Musculation et streching peuvent, malgré votre situation, vous permettre de taper dans la petite balle blanche.
Maxime BAUDEL
Ostéopathe DO MROF . Conseiller en biomécanique humaine et sportive.
|
Vous aussi, posez votre question à notre conseiller. Le formulaire  |
|