Le virage de Ping

Materiel - Actus Marques
Ecrit par Golf Zone   
15/09/2008
Dans le domaine du bois métal, Ping n'a pas toujours été a la pointe.

Le grand patron, John Solheim, avoue volontiers que l'arrivée tardive de sa société sur le marché dans cette catégorie est sa plus grosse erreur.

Ping a en effet attendu jusqu'en 1994, c'est à dire une décennie après le premier driver en métal de TaylorMade, avant de commercialiser son premier Ping Zing en acier. Leur premier driver en titane n'arrivera qu'en 1998, soit sept ans et plusieurs millions de Big Bertha de Callaway plus tard.

Lorsque Ping lance le fameux TiSi, la plus grosse tête du marché avec ses 323cc, l'accueil reste mitigé et il hérite du surnom de " la Volkswagen sur un bâton ".

Jusqu'en 2003, Ping n'avait toujours pas percé dans la catégorie des bois métal. C'est alors que John Solheim décide que les chose devaient changer.

Ce qui arriva depuis n'est rien d'autre que remarquable.
La société réputée pour ses putters et ses fers se transforme en un des acteurs majeurs de la catégorie.
Depuis le lancement de sa gamme G2 en 2004, Ping n'a cessé de présenter des modèles de drivers à succès. Le succès de la gamme G10 auprès des consommateurs tente à prouver que la mutation pourrait devenir permanente. Les parts de marché de Ping dans la catégorie a quasiment doublé sur une période de 12 mois, grâce à la gamme de bois et d'hybrides G10. En novembre le meilleur score est atteint avec 12.1% de part de marché en nombre de pièces vendues, selon Golf Datatech.

La progression est attribuable à une politique de prix agressive, une meilleur communication et des clubs qui remplissent tout simplement bien leur rôle.
Le succès des bois a maintenant tendance à déteindre sur les autres produits de la marque; les parts de marché des fers ainsi que les wedges augment aussi.

Déterminée à continuer de surfer sur le succès, la marque vient de lancer la nouvelle gamme de Rapture V2 (présentée ici), la plus avancée et la plus chère du fabricant.

Si quelques détaillants seraient réfractaires au lancement d'une série de produits très haut de gamme alors que le pouvoir d'achat en baisse a tendance à ralentir les achats de matériel, Ping défend sa position.
John Solheim fait savoir que la nouvelle gamme Rapture V2, dont le prix a baissé sensiblement par rapport à la précédente, n'est pas là pour faire du volume mais pour un positionnement, la marque veut laisser savoir qu'elle est capable d'offrir le meilleur aux joueurs qui peuvent se le permettre.

Le Rapture ne s'adresse pas aux masses, la gamme n'est qu'une niche qui reflète cependant la transformation qu'a subi la marque au niveau des bois. Car cette transformation ne sait fait ni rapidement ni facilement.

Ping, avec son driver TiSI, ne représentait que 1% des bois métal lorsque la gamme fut lancée en 1998, et Ping bataillait toujours six ans après.

Un des atouts majeurs de la marque réside dans le fait que Ping est un entreprise familiale qui a les moyens de ne pas subir les dures lois du marketing. Ping a su et a pu rester patient. Si sa patience est maintenant récompensée, elle a cependant souffert de quelques contre coups au début.

La production du TiSI, par exemple, fut retardée et la marque manqua une grosse partie de la première saison de ventes. Lorsque les ventes décollent enfin, Ping n'a pas su proposer un remplaçant dans les temps pour faire face aux plaintes au sujet de la taille, de la forme ou du bruit.
Solheim avoue avoir traversé des années difficiles.



 
< Article Précédent   Article Suivant >
Derniers articles parus
Derniers posts du Forum
Les services Golf-Zone







Ajouter aux favoris | Contact | Plan du site | Devenir membre | Mot de passe perdu | Votre compte | Dev by Syscool
Golf-Zone est un magazine de golf en ligne qui vous propose toute l'actualité du golf, les nouveautés matèriel, ses services de conseil, son forum...
Magazine
>> Actualité
>> Agenda
>> Calendriers 2008
>> Cette semaine
>> Golf à la télé
>> Humour
>> Meilleurs Français
>> Résultats des tours
>> Sur le Tour
>> Toutes les brêves
Matériel
>> Actus Marques
>> Cleveland Academy
>> Dans leur Sac
>> Guides Matériel
>> Journées Essais
>> Produits par Marques
>> Nouveautés
>> Special Débutants
>> Stats du Tour
>> Vos Tests
Services
>> Achetez moins cher
>> Compétitions Amateurs
>> Conseils Matériel
>> Dans vos kiosques
>> Forum
>> F.A.Q de Frank Schmid
>> Guides Matériel
>> Golf et Santé
>> Jeux et Concours
>> La météo a 5 jours
>> Petites Annonces
>> Phrase de la semaine
>> Leçons
>> Vidéos de champions